Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
santé bien-être
9 août 2016

Cor au pied

6_8_callus_1_5001

cor

cor02

Cors

shutterstock_91163660

Cor au pied



affection bénigne, le cor au pied (ou durillon au pied) peut néanmoins provoquer une véritable gêne à la marche et parfois même s'infecter et nécessiter une intervention chirurgicale. Il existe des traitements préventifs et curatifs afin de s'en débarrasser.

Définition

Le cor au pied est une callosité située sur le pied, un épaississement de la surface cutanée. Il se présente sous la forme d'un cône apparaissant la plupart du temps sur le dos des orteils ou sous la plante des pieds.

Causes

La principale cause est le frottement répété de la peau sur la chaussure. Des déformations du pied peuvent aussi entraîner l'apparition de cors. Un pied déséquilibré ou un avant-pied anguleux entraîne des frottements qui favorisent le cor.

Symptômes

Les principaux désagréments d'un cor au pied sont une gêne lors de la marche, une douleur et une rugosité de la peau.

Surinfection

Un cor au pied peut s'infecter, notamment chez les diabétiques, entraînant parfois une manifestation de « pied diabétique », avec disparition de la sensibilité.

Traitement

Gommage, crème, pansement

La première attitude à adopter est un gommage de la partie rugueuse avec une pierre ponce ou une râpe. Utiliser des crèmes kératolytiques à base d'acide salicylique ou lactique qui ont une action émolliente. Port de pansements cicatrisants.

Intervention chirurgicale

Dans certains cas, un recours à une légère intervention chirurgicale est nécessaire. Le port de chaussures fermées est déconseillé le temps du traitement. Préférez sandales et les tongs, le mieux étant de rester pieds nus.

Prévenir l'apparition des cors au pied

Attention aux chaussures

Ne pas porter de chaussures trop serrées, de talons hauts et de chaussures trop grandes.

Semelles orthopédiques

Si votre pied souffre de malformations, portez des semelles orthopédiques ou des chaussures orthopédiques.

Qui consulter ?

Si vous souhaitez vous adresser un à professionnel du corps médical, le pédicure-podologue vous administrera un traitement approprié.

Publicité
Publicité
Commentaires
santé bien-être
Publicité
Archives
Publicité